Les Croque-Mitaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde sur Elderscroll Online
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raku
Admin
Raku


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/12/2005

Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant EmptyMer 22 Nov - 23:53

Comme je sais que vous êtes beaucoup à aimer la culture nippone, et que j'ai moi même lu pas mal d'auteurs japonais, je vous propose ici une petite revue de trucs sympa, pour sortir du manga Smile

Tout d'abord, un grand auteur contemporain, le plus grand sûrement, Haruki Murakami. Son truc, c'est les histoires de la vie quotidienne, qu'il arrive à raconter d'une façon intense et poétique. Dans la vie de ses personnages, la plupart du temps très commune, des petits évènements grippent la mécanique du quotidien pour les entraîner vers le fantastique, la mélancolie, la rêverie ou la fuite. Tout ça avec une réflexion bien sentie sur le but de l'existence, de bonnes références littéraires, musicales, et surtout beaucoup d'humour. Un livre de Murakami est tellement bien écrit qu'il se lit d'une traite; quel qu'en soit le sujet, on ne peut que se laisser emporter par son style exceptionnel et suivre avec passion le destin des personnages. Et pour des lecteurs occidentaux s'ajoute à tout ça l'intêret de voir de l'intérieur la vie quotidienne des japonais de nos jours Smile
Quelques titres: Kafka sur le rivage (dernier sorti), Les chroniques de l'oiseau à ressort (mon préféré), L'éléphant s'évanoui (un recueil de nouvelles, idéal donc pour une première découverte de l'auteur).

Ensuite, un autre Murakami, mais dans un tout autre style: Murakami Ryu.
Là, fini la douceur du train-train quotidien, le fantastique et le rêve. Si l'on voit - et de près - le japon contemporain dans l'oeuvre de ce Murakami là, c'est surtout son aspect sombre qui apparait au grand jour. L'auteur est ainsi une sorte de Bret Easton Ellis nippon, et il dépeint les excès de sa société, sous toutes ses coutures: jeunesse désabusée et aux racines culturelles perdues, violence, meurtre, drogue, vice, prostitution... tout passe au crible de l'écriture acérée de l'auteur. Celà dit, on est loin d'un débalage illisible: les héros sont justes, attachants même parfois; c'est de la vraie littérature. Si vous voulez découvrir le côté trash du Japon, courez donc vers Murakami Ryu !
Quelques titres: Miso soup et Les bébés de la consigne automatique (deux grands classiques), Ecstasy (premier livre d'une trilogie sur l'amour et la mort, en passant par la drogue et le SM, dont le 3eme volume est sorti il y a peu)

Enfin, un troisième et dernier auteur (pour cette fois, je continuerai surement ce post car il y en a d'autres que je veux vous faire découvrir Smile ), ou plutôt une auteur: Yoko Ogawa. Elle a un style très particulier, tout en simplicité. Dans ses romans, souvent très courts, elle arrive à transmettre les sentiments souvent ambigüs de ses héros d'une manière rare. Le résultat en est une écriture très prenante, choquante parfois, mais jamais décevante. Alors que l'on voit peu à peu apparaître les côtés normalement enfouis des personnages, on ne peut pas éviter de se poser des questions sur soi-même, et l'on ressort de ces lectures avec un oeil changé sur les choses.
Quelques titres: La piscine (où la cruauté d'une adolescente apparaît de manière surprenante), Les abeilles (pour un suspence maintenu avec brio et une ambiance glauque très réussie).
Revenir en haut Aller en bas
Neurosis

Neurosis


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/12/2005

Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant EmptyVen 24 Nov - 20:31

Ecriture trash, ça me parle Wink
Faudra que je me penche la dessus dès que j'aurais du temps pour la lecture hors cadre du CAPES.
D'ailleurs dans le genre bien trash et ultra prenant, il y a le dernier Chuck Palahniuk qui est sorti en version française, Haunted (traduit par A l'Estomac, allez savoir pourquoi, sans doute en référence à la première nouvelle, guts). Le livre est une succession de nouvelles sur chaque eprsonnage, entrecoupée par l'interaction entre toutes ces personnes, écrivains aspirants enfermés dans un théatre désaffecté au beau milieu de nulle part, et dont l'existence passablement torturée ne fait qu'empirait dans ce lieu clos. Excellentissime, notamment grace à la plume de Palahniuk, qui, j'espère, a été fidèlement traduite en français...
Revenir en haut Aller en bas
Ulf.

Ulf.


Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 06/12/2005

Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant EmptyJeu 15 Nov - 18:29

Pour rester dans le domaine de l'extrème orient, j'ai terminé il y a peu de temps le traité des cinq roues de Myamoto Musashi.

Musashi, LE sabreur légendaire japonais a developpé un style de combat à deux sabres courts au lieu du style traditionel japonais de l'epoque au sabre à deux mains.

Prevu pour être à la base un traité sur l'art du sabre, il s'avere que de nombreux extraits et pensées de ce traité peuvent être appliqué à la vie de tous les jours.

Pour ceux qui ont lu et apprecié l'art de la guerre de Sun Tzu, je vous conseille de lire ce traité des 5 roues.


Revenir en haut Aller en bas
Ch4r0n

Ch4r0n


Nombre de messages : 1112
Age : 38
Localisation : La Louviere Belgique FTW !
Date d'inscription : 07/12/2005

Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant EmptyJeu 15 Nov - 18:32

s'noté Throm ... dés que j'ai le temps j'irais voir pour l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Farkas




Nombre de messages : 155
Localisation : La Louvière - Belquegi
Date d'inscription : 20/12/2005

Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant EmptyLun 26 Nov - 12:55

Neurosis a écrit:
Ecriture trash, ça me parle Wink
Faudra que je me penche la dessus dès que j'aurais du temps pour la lecture hors cadre du CAPES.
D'ailleurs dans le genre bien trash et ultra prenant, il y a le dernier Chuck Palahniuk qui est sorti en version française, Haunted (traduit par A l'Estomac, allez savoir pourquoi, sans doute en référence à la première nouvelle, guts). Le livre est une succession de nouvelles sur chaque eprsonnage, entrecoupée par l'interaction entre toutes ces personnes, écrivains aspirants enfermés dans un théatre désaffecté au beau milieu de nulle part, et dont l'existence passablement torturée ne fait qu'empirait dans ce lieu clos. Excellentissime, notamment grace à la plume de Palahniuk, qui, j'espère, a été fidèlement traduite en français...

tain j'pense que Hreid m'en avait fait lire un bout l'année passée
on était dans l'amphi, après une nuit blanche de wow, j'avais rien manger
j'avais bien rigoler avec l'histoire de la banane et puis ...
j'ai failli gerber avec l'histoire du mec qui se coince de la cire dans l'uretre affraid
m'a fallu du temps pour m'en remettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant   Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de littérature en direct du pays du soleil levant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Croque-Mitaines :: http://croque-mitaines.fr :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser